L'imam Malek est né à Médine en l'an 93 après l'hégire, on a dit aussi en l'an 90, et mourut en 179. Il a puisé ses connaissances religieuses de plusieurs ulémas et théologiens dont leur nombre dépasse les 900, et de qui il a retenu les hadiths.
Il n'a commencé à rédiger le Mouwatta, avant qu'il n'ai compilé et écrit de sa propre main 100.000 hadiths à savoir qu'il a commencé à enseigner à l'âge de 17 ans. Ses cercles étaient tellement célèbres et les gens se pressaient en foule afin d'entendre ses enseignements et de s'instruire dans la religion.
Voulant donner ses leçons, il commençait d'abord à se laver, se parfumer, porter des habits neufs, puis il mettait le turban. Il ne se lassait guère de sa mission, et on a raconté à ce sujet, qu'une fois un scorpion l'a piqué, il a enduré toute la douleur sans pour autant qu'il ait quitté le cercle.
Il arrivait parfois à Médine qu'on posait une question sur l'un des ulémas, la réponse était toujours: «Peut-on donner une «Fatwa» -jurisprudence religieuse- alors que ce docte se trouve à Médine!» Et malgré sa réputation et sa compétence, il ne donnait son opinion sur une affaire sans qu'il n'en soit sûr. On a rapporté qu'on lui a demandé de donner son avis au sujet de 48 affaires, il n'a donné sa réponse que sur 16, quant aux autres, il a dit: «Je ne sais pas». Il disait toujours que celui qui aura donné tant de réponses, commettra sûrement des erreurs et celui qui se croit apte à répondre à toute question, qu'il soit prêt à s'exposer au Paradis et à l'Enfer.