Au printemps 2001, je fus amené à co-animer une conférence sur les conversions à l'Islam. L'engouement que ce thème suscita auprès du public m'encouragea à m'engager dans un travail de recueil de témoignages dont cet ouvrage est le fruit.
Il vous est proposé ici de vous plonger dans des récits de conversion à l'Islam. Ces gens, qui sont devenus un jour musulmans, nous narrent les faits et circonstances qui les ont amenés à faire ce choix. Dans les contexte souvent difficiles, ils sont rentrés dans la religion musulmane en toute conscience. La foi et la raison ont été leurs outils principaux. Ils ont su aller au-delà des préjugés, des à-priori et du tintamarre médiatique incessant au sujet de l'Islam et des Musulmans.
Devant l'ampleur, de plus en plus grande, du nombre de conversion à l'Islam, non seulement en Occident mais aussi partout dans le monde, il devenait urgent de mettre les projecteurs sur ces Musulmans "blancs", de leur donner la parole afin de comprendre leurs démarches et leurs motivations. Simplement, sans établir d'études sociologiques comme il peut en exister ici ou là.
Cet ouvrage se propose aussi, modestement, d'aider à faire tomber les préjugés et les fausses opinions véhiculés au sujet de l'Islam et des Musulmans.