La religion a pour finalité d’établir la paix, la concorde sociale et le bien-être des humains. L’islam s’inscrit dans cette mission et œuvre pour le bien commun de tous pour sauvegarder la dignité humaine en considérant que tous les humains sont frères et sœurs, ils sont tous issus d’Adam et d’Ève.
D’origine culturelle, névrotique ou pathologique, la violence dans tous ses aspects et formes est motivée par l’ignorance, la peur, la haine et l’esprit de vengeance. Elle est un phénomène universel aux interprétations culturelles, elle est, en même temps, une cause et une conséquence. Elle est un signe précurseur d’une tendance latente vers l’acte destructif. Violence, agressivité, agression, intégrisme, extrémisme, terrorisme, quels rapports ? Jihad, Jihadistes, quels amalgames ?
Éradiquer la violence par la violence serait un grand échec, guérir le mal par le mal ne peut que produire plus de mal. Sagesse et raison sont la panacée pour la déradicalisation de la violence sans violence. Prévention et dénouement de la violence : Quelles démarches ?