Il existe des musulmans pour qui la Sunna ne représente pas grand chose ,pire encore, ils la rejettent et la combattent. Ils prétendent que la communauté s'est égarée en prêtant foi aux hadiths considèré comme deuxième source de législation après le Coran. Ces négateurs de la Sunna avancent de pseudo-arguments sous-tendus par des équivoques.
Le but de cet ouvrage est de les exposer afin d’y répondre scientifiquement pour démontrer l'inanité de leur concept bâti sur l’ignorance et l’entêtement à combattre la Sunna.
L'auteur : ‘Abd Allah al-Mat‘anî est né en 1931 à al-Mansûriya, en Égypte. En 1974, il obtint son doctorat dans la langue arabe à l’Université al-Azhar, au Caire. Quelques années plus tard, il devint professeur de langue arabe dans la prestigieuse université du Caire. C’est un prédicateur actif qui participa à de nombreux séminaires et colloques islamiques. Il prit part à des débats sur la pensée islamique avec des agnostiques et s’activa dans la réfutation des ambiguïtés des orientalistes et idéologues arabes. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur la défense de la Sunna, ses écrits étant dans ce domaine de qualités incontestables. Le 29 juillet 2008, le cheikh décèda, qu’Allah lui fasse miséricorde.