La plupart des gens se plaignent du malheur quand il survient. Ce n’est pas tant le fait de se plaindre qui est à blâmer, mais plutôt l’exagération et l’attitude adoptée, qui revient à s’opposer au destin divin. Ceci n’est dû qu’à la faiblesse de la foi et à l’obsession pour cette vie d'ici-bas.
Cette épître concise est une consolation adressée à tout croyant éprouvé.Elle lui apprendra comment se consoler face à l’épreuve.
Né en 1952 à Minya Al Qamh (à l’est de l’Égypte), Ahmad Farid est un prédicateur égyptien renommé dans son pays. Il obtint son diplôme de la Faculté de Médecine de l’Université d’Alexandrie où il fût très actif dans ses milieux estudiantins. Il sera fortement influencé par certains prédicateurs originaires d’Alexandrie tels que le cheikh Muhammad Ismaîl al-Muqaddam et se lancera dans la quête du savoir religieux auprès de ce dernier entre autres, tout comme les écrits du Cheikh al-Albânî qui l’influenceront grandement. Depuis lors, il dispense des conférences et publie des ouvrages.