Allâh dit : "Je n'ai créé les Jinn et les Hommes que pour qu'ils M'adorent".Nous ne pouvons adorer ('ibâda) ce que l'on ne connait pas. Dieu nous a donc créé pour être connu et reconnu de nous. Il a illuminé Sa création de signes qui nous dévoilent Ses sublimes qualités et attributs. Plus on Le connait, plus on réalise Son immense générosité, Sa miséricorde, Sa magnanimité... On finit alors par succomber et ouvrir notre coeur à son amour, puis on L'aime davantage jusqu'à L'adorer d'un amour pur et désintéressé (mahabba).
L'amour est un acte du coeur, fort mystérieux, c'est aussi un état de l'être, qui propulse le fidèle vers la proximité de Dieu plus vite que toute autre chose.
Dans ce merveilleux livre Ibn Rajab nous enseigne les fondements de l'amour d'Allâh dans le Coran et la Sunna et nous appelle à nous émerveiller devant les effets de cet amour.Émaillé d'anecdotes et de belles histoires d'hommes et de femmes épris d'amour pour Dieu, ce livre offre des récits sur la douceur de ce que peut être l'amour désintéressé chez les saints et les saintes de Islam.