A travers le monde, les statistiques et les études parlent d'elles-mêmes. On se marie de plus en plus tard, on a des enfants de plus en plus tard. Dans de nombreuses sociétés, on se marie également de moins en moins souvent.
Chez les musulmans, le phénomène du mariage tardif prend une ampleur inquiétante et concerne les croyants des différentes couches de la société. Les raisons sont multiples et complexes. Ainsi, il serait simpliste de penser que ce phénomène trouve son origine dans un seul facteur, à savoir le suivi des passions, comme on l'entend trop souvent.
Notre auteur prend le contrepied de cette vision binaire et montre, à travers ce travail sérieux et fourni, que le mariage tardif est la conséquence de facteur socio-économiques, coutumiers, psychologiques, etc. Elle explique également que la plupart des gens qui vieillissent célibataires sont avant tout les victimes, et non des coupables à fustiger.
Cependant, Rana al-Sha'âr ne se contente pas de dénoncer. Elle propose également des solutions et des remèdes pour contrebalancer cette tendance néfaste et remettre le mariage des jeunes et ses bienfants à l'ordre du jour. Un livre incontournable donc à propos d'un sujet très répandu, mais fort peu étudié.