Ce livre très utile permet de d'appréhender les grands péchés de façon générale et détaillée, qu'Allah nous inspire de les éviter par sa miséricorde.
Résumé des commentaires de cheikh Al-'Uthaymîn. Authentification des hadiths selon l'avis de cheikh Al-Albânî.
Les péchés se subdivisent en péchés capitaux ou majeurs (kabâ’ir) et en péchés véniels ou mineurs (saghâ’ir). Certains savants ne sont pas de cet avis et prétendent que toute entorse à une loi divine est un péché majeur,même si l’intention de ces savants est louable (s’écarter de tout type de péché), leur avis demeure cependant faible, car Dieu dit :
« Ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et qui ne commettent que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. » [Sourate 53, l’Etoile, An-Najm, verset 32]
Ce livre rapporte une compilation de l’imam Chams ad-Dîn Adh-Dhahabi de 70 grands péchés très largement banalisés dans nos sociétés actuelles :
{Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer au Paradis}
Abû Hurayra radiya lah 'anh rapporte ces propos de l’envoyé d’Allah salla allahou 'aleyhi wa sallam : « Chacune des cinq prières efface les péchés commis entre le moment de son accomplissement et la prière précédente. De même la Prière du vendredi efface les péchés commis depuis le vendredi précédent, à condition de s’abstenir de faire de grands péchés (Al-Kabair) » (Muslim)