Entre la raison et le prophète : essai sur la religion des druzes
Auteur : Azzi Joseph
Éditeur : Jacques Bertoin
Nombre de pages : 319 p.
Après les essais des orientalistes occidentaux et les exposés édulcorés des historiens orientaux, druzes dans leur majorité, voici enfin un texte très complet sur l'une des religions les plus ésotériques et mystérieuses du monde.
L'auteur a décortiqué les Épîtres de la Sagesse de Hamzé, théoricien et idéologue du calife fatimide Al-Hakim bi Amr illah, qui constituent le fondement de l'enseignement religieux des Oqqal ou sages druzes, grâce au glossaire secret qui renferme les clés du discours énigmatiques de ces textes.
Pour la première fois, nous sommes en présence d'un exposé clair sur les croyances des druzes, sur leurs attitudes face aux philosophies antiques et leurs relations avec le bouddhisme, le judaïsme, le christianisme et l'islam dans ses deux rites, le sunnisme et le chiisme. Nous comprenons enfin comment le druzisme, loin d'être seulement une religion, est en même temps ethnie, élite d'initiés et projet politique. Depuis sa naissance au XIème siècle, il n'a cessé de peser sur l'histoire du Proche-Orient en protégeant farouchement ses codes, ses rites et son dogme.